OP & Co – Correctrice professionnelle : Correction, Relecture et Rédaction

Toutes les questions/réponses à propos de mon métier !

Correction : Quels sont les types de textes que vous corrigez ?

Je suis à même de corriger tous les textes : que ce soit un roman, un essai, un CV ou un document administratif. La correction de forme, c’est-à-dire l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, s’applique à chaque texte, quel que soit son sujet ou sa taille. 

J’accompagne dans la rédaction toute personne ayant besoin de produire un texte court, comme une lettre de motivation, un document administratif ou un faire-part. 

Je peux également rédiger des articles pour le web. 

Vous pouvez me transmettre votre manuscrit par mail à l’adresse suivante : opandco.contact@gmail.com

Votre manuscrit ne sera jamais diffusé tant qu’il sera en ma possession pour le travail que vous souhaitez faire avec moi. 

Pour une correction minutieuse, les étapes sont identiques pour un manuscrit ou un mémoire. J’effectue d’abord une première lecture pour prendre connaissance du texte, de son sujet et de sa forme. Ensuite vient l’étape des premières corrections et des reformulations (qu’on peut aussi appeler « réécriture »). Cette étape permet de remettre à niveau le texte, un peu comme du « désherbage » : on enlève les répétitions, on corrige les fautes d’inattention, les fautes de frappe, etc. À la fin de cette étape, je renvoie le texte à l’auteur pour qu’il puisse constater mon travail, et discuter avec lui de cette nouvelle « base ». Si le travail de correction à ce moment-là lui convient, j’attaque mes corrections et relectures plus « approfondies » : vérification des noms propres, de la concordance des temps ou encore du bon usage de la ponctuation. Le but est de livrer à l’auteur un texte au plus proche de la perfection, qui aura toutes les chances d’être reçu par un maximum de lecteurs. 

La correction d’un texte, qu’importe sa nature, est en réalité double. En effet, il existe une correction dite de « fond » et une autre de forme. La correction de forme correspond à la structure du texte, à son écriture. Cela regroupe toutes les corrections orthographiques, grammaticales, syntaxiques, mais aussi de ponctuation. La correction de fond, quant à elle, correspond au sens du texte. Pour rendre ce dernier plus lisible et clair, il est possible de modifier certains passages, de les déplacer, de les supprimer ou à l’inverse de les approfondir. Le but est encore une fois de rendre le texte le plus cohérent et lisible possible, car l’objectif est qu’il puisse être lu et compris par les lecteurs auxquels il se destine. 

La mise en page est une étape qui consiste à « agencer » la forme de votre texte. Là encore, le but est de rendre votre texte le plus propre possible, et le plus proche du livre final. La mise en page est le moment où l’on choisit la police, les niveaux de titres, l’agencement des images dans le texte si nécessaire, etc. 

Aujourd’hui, les maisons d’édition reçoivent des milliers de manuscrits, et peu d’entre eux parviennent réellement à faire la différence et à passer l’étape de la sélection. Cette dernière étant drastique, les critères le sont aussi. Une seule erreur de grammaire ou d’orthographe peut suffire au rejet d’un manuscrit. Ainsi, en faisant appel à mes services, vous aurez l’opportunité de présenter un manuscrit corrigé et proche de la perfection lors de vos envois aux maisons d’édition, mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour être sélectionné. 

Le paiement peut s’effectuer soit par chèque, soit par virement bancaire.

Pour mon travail de correction, j’utilise le logiciel Word, car les modifications y sont plus aisées que sur PDF. Pour ce qui est de la mise en page, j’utilise le logiciel Indesign de la suite Adobe, qui est le logiciel de référence dans le milieu de l’édition. Il peut aussi m’arriver d’utiliser Photoshop pour calibrer des images à insérer dans un texte. 

Les délais de correction peuvent varier, selon que vous devez respecter une date de rendu par exemple. J’établis un planning en amont avec vous, car le texte fera plusieurs aller-retours entre vous et moi. Il faut toutefois compter un minimum de quatre semaines. 

Les réécritures et reformulations ne sont pas systématiques car cela dépend du texte et de sa clarté. Néanmoins, les reformulations et réécritures se font toujours en accord avec l’auteur. Quand je l’estime nécessaire, j’en fais la proposition à l’auteur, et nous discutons ensemble de chaque point à modifier. Mon but n’est pas de dénaturer votre texte, mais de le travailler avec vous pour le rendre accessible au plus grand nombre. 

Retour en haut